-
mes lectures: Les deux goinfres
Les deux goinfres, Ph. Corentin. L'école des loisirs.
"Maman me dit tout le temps : « Bouboule, tu vas être malade à manger autant de gâteaux. Tu vas faire des cauchemars ! » C'est vrai que nous mangeons beaucoup de gâteaux, mon chien Baballe et moi. Mais il n'est pas né le gâteau qui nous rendra malades !"
Pour qui?
pour les élèves de CP.
Pour quoi?
pour travailler sur l'implicite (exemple: comprendre que le personnage est dans un cauchemar, qu'il a la nausée par ce qu'il a trop mangé).
Pour travailler sur les illustrations et les expressions des visages des personnages (exemple: la peur, la colère).
Enfin pour travailler sur l'effet des illustrations penchées (plus le personnage a la nausée et plus les illustrations et le texte sont penchés).
quel lien?
pour un réseau autour de l'implicite, du rêve: "J'ai rêvé que" .
32 commentaires -
premiers mots fléchés
Voici mes fiches "premiers mots fléchés".
J'ai voulu adapter les mots fléchés pour qu'ils soient utilisés dés le début de CP. Les mots sont regroupés en fonction d'un même son.
Cette activité permet de travailler les sons très tôt dans l'année avec les plus à l'aise, voire plus tard dans l'année en remédiation.
Ces fiches peuvent être utilisées en activité seul/ en atelier...
1 fiche et 3 utilisations possibles:
- fiches imprimées: l'élève découpe et colle les lettres
- fiches plastifiées: l'élève prend les lettres dont il a besoin (à ranger dans une boîte) et les place à côté de chaque image.
- fiches imprimées et collectées dans un carnet de mots: l'élève écrit les lettres dans les cases à côté de chaque image.
2e niveau: mots fléchés sans lettres
4 commentaires -
compléments à 10
Voici un jeu pour apprendre les compléments à 10: le jeu des dominos.
2 versions: avec constellations/ avec les chiffres.
1 commentaire -
abécédaire
Voici mon abécédaire pour la classe. Je l'affiche et l'utilise beaucoup en début d'année. Par exemple en lecture ou en écriture pour trouver des mots qui commencent de la même façon.
1 commentaire -
affiches mots outils
Voici mes étiquettes de mots outils à découper et à afficher dans la classe en fonction des mots rencontrés.
Je me sers aussi de ces étiquettes sous forme de jeux. Par exemple, le jeu de l'oeil du lynx (Etaler une dizaine d'étiquettes mots sur la table. But du jeu: retrouver un mot le plus rapidement possible) en petits groupes ou en ateliers de remédiation.
2 commentaires -
Les responsabilités
Je mets en place quelques responsabilités dans ma classe. Les enfants "tiennent cette responsabilité" pendant une semaine. Je change chaque lundi matin.
votre commentaire